Dix petites anarchistes

12 x 0.7 x 18.2 cm, 160 pages

French language

Published March 5, 2020 by BUCHET CHASTEL, LIBRETTO.

ISBN:
9782369145622
4 stars (3 reviews)

Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où régnerait « l’anarchie à l’état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoé. L’extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l’imprévu sans perdre la force de s’insurger ».

1 edition

Vivre pour sa liberté !

5 stars

Une aventure humaine de jeunes femmes suisses qui veulent s'émanciper de tous les carcans existants entre la fin des années 1800 et le début des années 1900.

Elles vont partir à l'aventure à travers le monde, avec chacune leur compétence, en souhaitant à chaque fois créer un univers de vie anarchique avec comme ambition également d'être solidaire et non d'exploiter les autres.

Chacune apportera sa pierre à l'édifice mais parfois la question se posera malgré tout : l'anarchisme est-il si bien que ça ?

La question ne restera pas longtemps soulevé et ce sera un vrai combat de femmes qui sera mené, quitte à y laisser sa vie.

Ces 10 anarchistes ne sont au final que des avant-gardistes...

Des femmes, de l'horlogerie et de l'anarchisme nom de dieu 🎶

4 stars

Une lecture dont il a été difficile de s'y plonger dès le début. Mais la description sur chaque anarchiste a rendu plus vivant leur récit (1 chapitre par anarchiste) grâce aux détails rapportés par Valentine (une des anarchistes). J'ai commencé à réellement me plonger dans l'histoire vers la moitié de cette lecture. Peut-être parce qu'il y avait un peu plus d'actions...

Au final, c'est une lecture à la fois intéressante et enrichissante, mêlant récit de voyage fictif, féminisme, immigration, anarchisme avec une touche d'histoire. Cela nous montre également la rudesse de la condition de la femme à la fin du XIXème siècle (19ès.). Merci pour cette découverte !

Je terminerai par cette citation (qui ne spoil pas l'histoire, soyez-en rassurés) : "L'horlogerie bien comprise ne peut être qu'anarchiste, parce qu'elle a besoin que chacun soit à la fois libre et solidaire."

une histoire sur la condition féminine de l'époque

4 stars

je commencerai pas dire que ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais je me suis rapidement mis dedans même si j'ai u des difficultés a assimilé les information des protagoniste. j'avais bien conscience que la condition féminine était rude a la fin du 18e siècle mais la rudesse du récit ma surpris. le voyage avec les difficulté de l'époque et la cruauté humaine ma plus d'une fois fait bouillir de rage. Mais la force et la conviction de ces 10 jeune femme qui on tout abandonne pour changer leur destin dans le nouveau monde avec pour objectif ni dieu, ni patron, ni mari ma émue plus d'une fois en me disant si j'avais était a leur place pas sur que j'aurai fait preuve d'autant de courage. Mais il vont trouvée que difficulté et embuche mais aussi quelque joie que la vie courante leur présenterons occasionnellement. bref cette …