Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Blade runner

Paperback, 251 pages

French language

Published Sept. 12, 1976 by J'ai Lu.

ISBN:
9782290094495

View on OpenLibrary

View on Inventaire

4 stars (4 reviews)

Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu. Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.Mais alors qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes ? Peut-être cette capacité à utiliser la "boite à empathie", qui les plonge dans le corps perpétuellement meurtri de Wilbur Mercer. Mercer qui pourrait bien s'avérer être un usurpateur...

28 editions

Une relecture à la hauteur de mes espérances

5 stars

Lu il y a quelques années, je l'ai relu pour le club de lecture et le livre a relevé haut la main l'épreuve de la relecture.

Encore une fois, j'ai été captivée par l'histoire proposée dans ce roman, celle de Rick Deckard, blade runner chargé d'éliminer une série d'androïdes Nexus 6 débarqués illégalement sur Terre. La Terre est d'ailleurs inhospitalière, les animaux y sont rares et les poussières trop présentes.

Dans cet univers presque apocalyptique, Rick en vient à se poser des questions sur l'empathie et sur la conscience. Les androïdes en sont -ils vraiment dépourvus ? Il dévoile autant son combat intérieur que les batailles extérieures, dans ce sombre monde poussiéreux . C'est une vision assez pessimiste de l'avenir et surtout de la question du nucléaire, car oui, si la Terre se dépeuple et si les animaux sont en voie d'extinction, c'est à cause d'une guerre nucléaire.

Cette humanité …

Indifférente à cette lecture

2 stars

L'écriture m'a semblée assez froide, distante et détachée des personnages et de l'univers dont il m'a été difficile de m'imprégner - j'ai pourtant vu l'adaptation cinématographique de Ridley Scott. Dommage car les réflexions amenées sont intéressantes mais trop superficiellement développées. J'aurais pensé ressortir de ma lecture perturbée, la tête pleine de questionnements, mais rien ne m'a profondément marquée ou interrogée.

avatar for Fabriek
Leo

rated it

5 stars