Les Dividendes de l'Apocalypse

French language

5 stars (1 review)

En exil sur Nouveau-Vatican, une petite planète isolée à l’écart du mercantilisme spatial, l’Église Catholique Romaine s’apprête à affronter sa Seconde Apocalypse. Une faction dure de dignitaires conduite par le puissant Cardinal Valero estime qu’il est temps que l’Église effectue son grand retour dans les affaires humaines et qu’elle fasse payer les responsables de la Première Apocalypse qui a failli la détruire sur l’ancienne Terre. À la tête de l’Inquisition, le Cardinal Valero a la ferme intention, par tous les moyens, de faire table rase de la période de Refondation. Mais pour que sa victoire soit totale, Valero doit se débarrasser du Pape Célestin. Pour affaiblir le Pontife, il va faire chanter son bras droit, Joseph Joachim Janssen qui n’a pas réussi à dissimuler aux inquisiteurs son goût pour des mœurs controversés. Le plan machiavélique de Valero pour asseoir la domination du nouveau Pape est sur le point d’aboutir lorsque …

1 edition

Une bonne lecture qui m'a rappelé par certains côtés "Hypérion" (c'est vous dire !)

5 stars

Dans le futur, le "nouveau Vatican" a élu domicile sur une planète à l'écart de l'humanité et de sa frénésie de conquête et d'expansion spatiale. Nous suivons Janssen le bras droit et presque dernier soutient du Pape. Ce dernier ne peut que rester impuissant face à l'ascension du cardinal Valero à la tête de l’Inquisition. Mais soudain un mystérieux artéfact est découvert : une sorte d'Archive informatique d'origine inconnue.

J'ai vraiment passé un excellent moment à lire ce roman. Il mélange avec talent : intrigue, lutte de pouvoir, fin du monde, religion, espace, futur.
Il pose un cadre intéressant.
Je serais heureux de retrouver, dans un autre roman, ce "nouveau Vatican" replié sur lui même, mais tenaillé par l'envie de reconquérir cette humanité dispersée dans la galaxie.
Il y a des personnages qui ont du potentiel !

Le roman est bien écrit. Les personnages peu nombreux qui sont à la …