Le jardinier d'Otchakov

329 pages

Français language

Published by Liana Lévi.

ISBN:
9782867465840
4 stars (1 review)

Le rouble soviétique, le premier Spoutnik, Nikita Khrouchtchev… Pour Igor, tout ça, c’est de l’histoire ancienne. La trentaine débonnaire, il vit avec sa mère dans la banlieue de Kiev et préfère la perspective d’une soirée entre copains à celle d’un boulot ou d’un mariage. Le passé pourtant vient toquer à sa porte sous les traits d’un vagabond tatoué qui, en échange d’un lit de fortune, propose de s’acquitter des travaux de jardinage. Commence alors pour Igor une folle aventure où un vieil uniforme de milicien, sitôt enfilé, lui permet de franchir l’espace et le temps pour se retrouver dans la petite ville d’Otchakov, au bord de la mer Noire, en l’an 1957. Passé les premiers moments de doute sur sa santé mentale, Igor découvrira, outre les mœurs des bandits des années 50 et les charmes d’une poissonnière rousse, que l’histoire change de taille en fonction de qui cherche à l’endosser. …

1 edition

Un bon roman d’Andreï Kourkov avec un côté très « Twilight Zone »

4 stars

Igor vit chez sa mère dans un petit village près de Kiev. Sa mère embauche un « jardinier ». Son passé est trouble. De son passé, il va retrouver un vieil uniforme de la milice des années cinquante. Igor va enfiler l’uniforme et se retrouver à Otchakov en 1957.

Un bon roman d’Andreï Kourkov avec un côté très « Twilight Zone ». Moins bon que ces autres romans à mon humble avis. Pas mauvais du tout, mais moins bon.

Pourquoi ?

Il y a souvent un ou plusieurs éléments oniriques dans ces romans, une douce folie, du burlesque. Ici, j’ai eu l’impression d’un fantastique plus sage : une tentative de comparaison de l’Ukraine aujourd’hui et de l’Ukraine sous l’Union soviétique.

Je crois que j’ai cherché un but dans cette comparaison. Une affirmation ou invalidation du « c’était mieux avant ». Mais ce n’était pas mieux avant : différent. La force …