User Profile

None

brab@bw.diaspodon.fr

Joined 1 year, 5 months ago

J’aime la science fiction et les livres de non fiction, en français comme en anglais. Je lis aussi beaucoup de romans graphiques ou d’enquêtes graphiques.

This link opens in a pop-up window

brab@bw.diaspodon.fr's books

View all books

User Activity

19h59 (Hardcover, français language, Grasset Et Fasquelle) 1 star

Encore quelques secondes et les Français sauront qui les dirigera pour cinq ans. Neuf jours …

Ma critique de "19h59" de David Dufresne

1 star

Un livre qui raconte comment une élection présidentielle est bouleversée par l’enlèvement du président d’une chaîne d’opinion continue.

Je ne suis pas fan de l’écriture, très hachée, et c’est un bouquin qui va avoir du mal à vieillir. On reconnaît (en ce moment) les personnages fictifs associés aux personnages réels, et les événements très proches de la réalité. J’ai l’impression que l’auteur a voulu s’offrir une forme de catharsis en l’écrivant. Je suis toujours admiratif qu’on l’on puisse écrire un livre, mais celui-ci n’est pas ma tasse de thé.

The Ministry for the Future (Paperback, 2021, Orbit) 4 stars

Established in 2025, the purpose of the new organization was simple: To advocate for the …

Un livre plutôt optimiste mais assez réaliste

4 stars

J’ai bien aimé.

Le changement climatique devient une évidence… alors qu’est-ce que le monde peut faire ?

Cela m’a semblé plutôt réaliste, avec la prise en compte qu’il ne faut pas que de la technologie mais des changements sociaux profonds pour s’en sortir.

Un livre peut-être trop optimiste, mais parfois cela fait du bien.

C’est une sorte de guide sur ce que nous pourrions faire pour nous en sortir.

Cet épisode longnow.org/seminars/02022/mar/02/climate-futures-beyond-02022/ du podcast "Long Now: Seminars About Long-term Thinking" avec Kim Stanley Robinson parle du livre.

Cher connard (French language, 2022, Éditions Grasset) 5 stars

Ma critique de "Cher Connard"

5 stars

J’ai beaucoup aimé ce livre, que ce soit pour les sujets qu’il aborde (l’addiction, le féminisme, les réseaux sociaux, le harcèlement, l’amitié) mais aussi pour la manière dont il est écrit. L’évolution des personnages est passionnante.

Virginie Despentes est interviewé dans cet épisode www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/je-suis-le-genre-de-femme-qui-boit-2061167 de LSD, la série documentaire. On comprend mieux ses inspirations pour ce roman.