User Profile

None

krysztophe@bw.diaspodon.fr

Joined 1 year, 5 months ago

Informaticien, bibliopathe avec 2 m³ à lire à la cave, féru d'histoire Mastodon : krysztophe@framapiaf.org

This link opens in a pop-up window

krysztophe@bw.diaspodon.fr's books

View all books

User Activity

Gödel, Escher, Bach. Les Brins d'une Guirlande Eternelle (Paperback, French language, 2000, Dunod) 3 stars

Présentation du livre (de dunod.fr)

Il est bien rare de découvrir un livre qui nous …

Un énorme pavé éclectique sur la logique interne des mathématiques, de l’art, de la musique, etc. Miam.

5 stars

Les personnes dépourvues d’un (gros) minimum d’esprit logique et mathématique et/ou de curiosité intellectuelle peuvent passer leur chemin. Les autres découvriront quelques-uns des principes fondamentaux qui gouvernent le monde, de l’abstraction aride des systèmes formels à l’ADN et à l’intelligence artificielle, de Bach le compositeur à Escher le dessinateur et à Gödel le logicien, tous liés d’une manière assez inattendue.

Version longue : www.coindeweb.net/blogsanssujetprecis/index.php?post/2008/04/16/487-godel-escher-bach-de-douglas-hofstadter

The years of rice and salt (2002, Bantam Books) 5 stars

The Years of Rice and Salt is an alternate history novel by American science fiction …

Uchronie : la Peste Noire fait de l’Europe un désert.

5 stars

L’idée est simple : au lieu de liquider un tiers de la population européenne, la Peste Noire de la fin du Moyen Âge ne laisse personne, et l’Europe devient un désert. Évidemment l’Histoire prend une toute autre tournure : le Nouveau Monde est envahi par les Chinois et les Arabes ; la France est recolonisée depuis l’Andalousie par les soufis et la Scandinavie par la Horde d’Or ; la science moderne apparaît à Samarcande ; les Indiens font la révolution industrielle et s’étendent aussi vite que les Européens au XIXè siècle ; la Guerre Mondiale est pire que celles que nous avons connues…

Comme dans la trilogie de SF martienne, Robinson veut que le lecteur s’attache aux personnages malgré une histoire étalée sur des siècles. En science-fiction il pouvait allonger leur vie grâce à la médecine, mais ici l’expédient est plus radical : ils se réincarnent. Après tout, le bouddhisme …