User Profile

rmd

rmd@bw.diaspodon.fr

Joined 1 year, 10 months ago

lecteur compulsif : SF/fantastique/fantasy/horreur + littgen webmaster de noosfere

This link opens in a pop-up window

rmd's books

View all books

User Activity

Fugitives (Paperback, French language, 2008, Boréal) No rating

Un recueil de huit longues nouvelles (certains personnages réapparaissent dans plus d'un récit) qui vient …

De beaux récits intimes, remplis d'espoir, d'amour, de malheur et de souffrance

No rating

8 nouvelles sur des femmes dont la vie a changé (ou pas) suite à diverses circonstances : fuite d'un mari brutal, rencontre imprévue... Certains personnages reviennent d'une nouvelle à l'autre à divers moments de leur vie. De beaux récits intimes, remplis d'espoir, d'amour, de malheur et de souffrance, racontés sans pathos, sans moralisation, juste avec le partage pudique d'intimité, dans un style dépouillé, sans fioriture, au plus près des personnages.

INDICE DES FEUX (Paperback, 2021, LA PEUPLADE) No rating

aussi remarquable que sombre

No rating

Bon, OK, je m'étais dit que j'allais lire des livres un peu plus joyeux. Là, ca commence mal : la première nouvelle nous présente un ado de 16 ans, atteint de leucémie. Et il nous raconte son hospitalisation jusqu'à, et bien, la fin. La deuxième nouvelle part mieux : un couple va avoir un enfant. Mais en même temps, ils regardent les infos, avec la mort d'une baleine qu'ils avaient vu en mer quelques mois plus tôt, et apprennent la forte probabilité d'extinction de cette race de baleines. Et la joie de la future naissance se transforme en question : "faut-il vraiment avoir un enfant dans ce monde ?". Le reste du recueil est à l'avenant : sombre et souvent désespéré, mais cruellement réaliste. Antoine Desjardins a un vrai talent pour raconter cela. Ses personnages, on les connait, quelques pages et on a l'impression qu'ils font partie de la famille …

Le Créateur de poupées (Paperback, 2021, TRISTRAM) No rating

Andrew, solitaire depuis l'enfance en raison de sa très petite taille, est un créateur de …

l'oeuvre la plus complexe de nina allan

No rating

Commençons par un aveu : Nina Allan fait partie des trois écrivains et écrivaines dont j’achète les romans en VO dès leurs parutions. J’avais donc lu The Dollmaker en 2019 et j’en étais ressorti époustouflé par la richesse du récit et la dextérité de l’autrice, tout en me disant qu’une seconde lecture, cette fois en français, me serait utile pour voir ce que j’avais forcément raté dans une langue étrangère. C’est donc trois ans après, ayant emprunté à une amie la belle édition de chez Tristram avec sa poupée hyper-réaliste sur la couverture, que j’ai pu vérifier la qualité de l’œuvre grâce à l’excellente traduction de Bernard Sigaud.

Andrew, créateur de poupées, poursuit une relation épistolaire avec Bramber, pensionnaire au statut incertain d’une maison médicalisée. Il se décide à aller la voir et traverse l’Angleterre pour la rejoindre. Chemin faisant, il lit un recueil de nouvelles d’Ewa Chaplin, écrivaine et …

Fantaisies guérillères (Paperback, Français language, Christian Bourgois) 5 stars

En ce début de xve siècle, tout est chaos au Royaume de France : les …

un plat énorme aux ingrédients inhabituels, bien trop gras mais tellement savoureux

No rating

« J'exagère peut-être un peu, mais ce qu'il te faut d'ores entraver, c'est que nous autres, princesses, reines et saintes catins, le sens de l'aventure et le goût des contrées inconnues ne sont pas exactement ce qui nous définit le mieux. Tu as vu que j'étais tout de même plus avisée que la plupart. Ce n'est pas bien difficile : depuis toutes petites, on nous a expliqué qu'il fallait prier, se marier, pondre nombre children, sourire à s'en sécher les dents, éventuellement crever dans d'atroces douleurs gynécobstrétiques afin que nostre husband puisse se remarier avec sa nièce de douze ans. »

Yolande d’Aragon a un plan pour bouter les anglais hors de France : elle achète une quinzaine de petites filles à des paysans pauvres, s’occupe de leur éducation et en fait des guerrières. Et elles s’appelleront toutes Jehanne. L’une d’entre elle, Jehanne la douzième, va devenir la véritable Jeanne …