User Profile

Lulu/ Lucien Locked account

TegaladwenParmahentie@bookwyrm.arroserlesnenuphars.ch

Joined 5 months ago

Je lis principalement en Anglais, mais aussi en Français (majoritairement quand c'est la VO, et trad d'autres langues que l'Anglais) ; à la fois de la fiction et des documentaires. Genres : des classiques, SF/fantastic/fantasy, Modernisme, poésie, très rares lectures d'horreur. Docu : astronomie, anciennes civilisations/archéologie/ (prè)histoire/s, psychologie, féminisme, biographies, arts

This link opens in a pop-up window

Lulu/ Lucien's books

View all books

User Activity

The other house (1999, New York Review Books) 5 stars

La France a attendue 91 ans pour avoir une traduction, eh beh!

5 stars

The Other House est la 7ème histoire d'Henry James que j'ai lue jusqu'à présent, et malgré deux petits points communs avec l'une des six précédentes, elle se démarque par une histoire et un ton très différents donnés par James.

James avait prévu qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre, mais lorsqu'elle n'a pas été produite, il l'a convertie pour publication, d'abord en feuilleton dans un hebdomadaire, puis en roman, tous deux en 1896.

Cela explique peut-être les chapitres courts et les trois livres qui le divisent, de manière très fluide, de chapitre en chapitre, avec un mini cliffhanger qui m'a donné envie de lire le suivant et de voir son développement se dérouler.

Après avoir accouché, Julia Bream croit qu'elle est en train de mourir. Elle souhaite épargner à sa fille une expérience similaire d'une horrible belle-mère et demande à son mari Tony de ne plus jamais se marier. Lié à …

House of Mirth (2006, Little, Brown Book Group Limited) 5 stars

Beautiful, intelligent, and hopelessly addicted to luxury, Lily Bart is the heroine of this Wharton …

Second roman d'Edith Wharton qui l'a propulsée parmis les auteures Américaines

5 stars

Lily Bart, âgée d'environ 29 ans au début du roman, était devenue orpheline quelques années auparavant et avait été élevée par Julia Peniston, sa tante. Lily est acceptée dans la Haute Société des Nouveaux-Riches de New York et courtisée par plusieurs hommes, qu'elle refuse d'épouser, ne souhaitant s'installer avec aucun d'entre eux, dans son désir de se libérer des pressions sociétales, des conventions et du rôle attendu.

Dans ce roman, Wharton dépeint une femme complexe, au tournant du siècle dernier, vers 1899-1900, déchirée entre ses souhaits d'un style de vie indépendant et luxueux dans les Classes Supérieures, et les pressions et attentes de la Société qu'elle épouse un riche homme pour assurer sa position, tant financièrement que socialement. Lily utilise ses charmes – elle est représentée d'une beauté époustouflante – mais refuse les demandes en mariage.

Dans sa tentative de sauvegarder la réputation d'une personne pour laquelle elle éprouve des …

La mort de Newton (French language, 1996, Maisonneuve et Larose) 1 star

Ne pas juger par leur préface... le titre en dit en fait long : c'est l'antiscience

1 star

De par sa présentation et la préface de Hawking, j'ai pensé que ce livre explorait les préceptes scientifiques de Newton, leur succès mais aussi la façon dont la science a évolué au fil des années, en affinant ses théories.

En effet, M. Hawking, un astrophysicien renommé, présente Newton, son génie pour inventer ses méthodes, en s'appuyant moins sur les paradigmes précédents, et comment ses conclusions ont remodelé la compréhension scientifique contrairement à quelques autres scientifiques avant et après. Hawking ajoute même que les Principes mathématiques de philosophie naturelle de Newton, publiés en 1687, constituent la publication la plus importante en sciences physiques, aussi importante que celle de Darwin sur les origines de l'espèce.

Cependant, le premier chapitre, écrit par Augusto Forti et portant le même titre que le livre, "La mort de Newton", contredit cette hypothèse. En effet, M. Forti a pris position contre la rationalité et a assimilé nos …

The War of the Ring (1992) 5 stars

3eme partie sur 4 des étapes de composition du Seigneur des Anneaux, épique

5 stars

War of the Ring, (= Histoire de la Terre du Milieu, soit HoMe, 8/12 =Histoire du Seigneur des Anneaux, 3/4) ne semble pas encore traduit en Français, ce qui est fort dommage! Les nerds francophones n'ont accès qu'aux Vols 1-5 de HoMe.

Je vous résume ma critique bien plus longue sur mon blog.

Pour ce tome 8 de HoMe et le tome 3 d'Histoire de LOTR, Christopher a adopté le titre initial que son père avait pour Les Deux Tours (Two Towers, alias T.T), ce qui donne tome 5 : La Guerre de l'Anneau. Il suit les différentes idées, esquisses et brouillons notés en commençant par plusieurs chapitres du livre 3 de Two Towers (les deux tours) et même un bout du ce qui sera, finalement, inclus dans le Retour du Roi, comme JRR envisageait une fin bien plus tôt que celle qu'il a écrite.

Dans "war" on vois l'évolution …

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Paperback, 2005, Del Rey Books) 4 stars

Seconds before the Earth is demolished to make way for a galactic freeway, Arthur Dent …

Je doute voir l'adaptation ciné, ni lire les suites

3 stars

C'est une journée difficile pour Arthur Dent : d'abord parce qu'il sur le point d'être expulsé en raison d'une démolition programmée de sa maison, ensuite parce que la Terre est également programmée pour être démolie, et en fait, quelques secondes avant qu'elle ne soit effectivement détruite, il est arraché de la planète par un ami, qui est en fait un extraterrestre, dont le travail consistait à faire des recherches pour l'édition révisée du guide du voyageur galactique. Ils se lancent dans une aventure dans l'espace, qui se déroule avec humour et semble s'appuyer uniquement sur des situations chaotiques du début à la fin, dans cette comédie classique de science-fiction sans prétention.

Dans cette parodie d'aventure spatiale, les réponses aux mystères de l'évolution, des galaxies et de la vie sur terre sont données de manière irréaliste et exagérée, comme si l'auteur décidait d'utiliser la science et de la mélanger dans une …

Anne of Green Gables (2014, Open Road Integrated Media, Inc.) 4 stars

Orphan Anne Shirley has always relied on her imagination to help her. Now she is …

Classique livre jeunesse enfin lu à l'âge adulte

4 stars

Anne… la Maison aux pignons verts se déroule à la fin du 19e siècle (apparemment à partir de juin 1876).

Au début du roman, Matthew et Marilla Cuthbert, deux frères et sœurs d'âge moyen possédant Green Gables, ont l'intention d'adopter un garçon pour les aider dans leur ferme dans une ville fictive appelée Avonlea, sur l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. On leur envoie par erreur une orpheline de 11 ans, Anne Shirley, dont les aventures, les rêveries, les aspirations, la scolarité, les amitiés et les inimitiés sont suivies dans cette histoire de passage à l'âge adulte, s'étalant sur une période d'environ 5 ans et demi.

Les descriptions de paysages de Lucy Maud sont magnifiques, sa prose est fleurie, fluide et rapide à lire. Il y a pas mal de moments drôles où j'ai vraiment ri, et quelques moments plus tendres ou tristes sont également ponctuellement mentionnés.

La caractérisation est plutôt sympa et …

Living at the Speed of Light (2021, Kingsley Publishers, Jessica) 5 stars

Le livre d'une amie, sur la vie avec le trouble bipolaire

5 stars

Katie Conibear est une amie rencontrée d'abord en ligne et aussi en personne... Entre temps, elle a publié ce livre, y discutant des réalités de la vie avec le trouble bipolaire et partage des astuces et des conseils pratiques. Ce livre est divisé en chapitres, tous écris de façon à ce que la personne lambda comprenne, avec les explications de jargons spécifiques, tenus au minimum.

Elle explique différents symptômes, que ce soit la manie, l'hypomanie, la psychose ou encore la dépression, qui accompagne les hauts et les bas de ce trouble - d'où le titre, qui veut dire "vivre à la vitesse de la lumière".

Elle ajoute des conseils pour gérer les relations, faire face à la stigmatisation et à la discrimination et apprendre à se sentir à l'aise dans la stabilité. Un chapitre est dédié sur la manière dont les amis, la famille et les soignants peuvent soutenir pratiquement …

2 B R 0 2 B (1962) 5 stars

Numéro de tél en guide de titre, dystopie glaçante ou nécessité imaginée?

5 stars

Cette nouvelle de Kurt datant de 1962 imaginait déjà une solution possible au problème de surpopulation, pourtant moins grave de nos jours. Je vous préviens, le sujet peut trigger.

Aucune date future n'est donnée, mais, dans cette histoire où la société dans laquelle le vieillissement a été guéri, et où un peintre a déjà 200 ans, nous pouvons supposer minimum autour de 2150...

En outre, les individus ont une durée de vie indéfinie et le contrôle de la population est utilisé pour limiter la population des États-Unis à quarante millions.

Là, nous arrivons à la partie glaçante, ou alors nécessité imaginée... Car ce nombre est maintenu grâce à une combinaison d'infanticide et de suicide assisté par le gouvernement - via le numéro du service dédié du Federal Bureau of Termination - le Bureau Fédéral de Terminaisons. Ce numéro est le 2 B R 0 2 B, à prononcer 2 B …

The Yellow Wall Paper (1973) 5 stars

Nouvelle de 1892 sur le traitement "cure de repos" pour les femmes...

5 stars

Composé sous forme de journal intime, The Yellow Wallpaper / Le Papier peint jaune (aussi connu sous le titre La Séquestrée,) est basé sur les propres expériences de dépression par l'auteure.

C'est l'histoire d'une femme malade, dont le mari est un médecin qui lui a prescrit la « cure de repos », alors en vogue. La narratrice décrit l'infantilisation de son mari et comment la chambre dans laquelle elle est alitée pendant cette cure de repos l'étouffe et la conduit au bord de la folie. J'ai adoré le twist un peu surnaturel, symbole de sa dépression.

j'adore le style narratif d'époque, que Charlotte a su "réduire" sans perdre de la saveur.

Cette œuvre est féministe et parle donc des attitudes du 19e siècle à l'égard des femmes et de leur santé, que ce soit physique ou mentale. Par contre, je vous préviens pour d'autres lectures, que sa vue sur l'esclavage …

The Model Millionaire (1887) 5 stars

Nouvelle hilarante de 1887, merci Oscar

5 stars

J'ai relu cette nouvelle la nuit dernière, dans notre pavé intégral des œuvres d'Oscar, intitulé "the complete works of Oscar Wilde" chez Blitz Editions, portant l'ISBN 9781856051866 et qui contient 1114 pages !

"The Model Millionaire" est vraiment drôle, et bien qu'elle ne fasse que 5 petites pages dans ce pavé, cette nouvelle est une histoire terminée, avec un début - un gars ''très beau" mais qui n'a d'argent que par héritage - visite un ami qui est "non seulement peintre, mais aussi un artiste", chez qui il voit un modèle mendiant.

La nouvelle raconte, avec des filtres sociétaux de 1887, l'approche et la critique des classes sociales d'époque avec beaucoup d'humour. Le texte originale est en Anglais, mais contient de petites phrases en Français, langue de culture par excellence à l'époque. La traduction en Français perd cet aspect, tout étant en Français, sans aucun changement/adaptation.

Hidden Figures (Paperback, 2017, William Collins) 5 stars

"Before John Glenn orbited the earth, or Neil Armstrong walked on the moon, a group …

Un livre super important sur les premières femmes Afro-Américaines à la Nasa

5 stars

Hidden Figures - Les Figures de l'Ombre en Français - parle des mathématiciennes afro-américaines qui ont joué un rôle crucial dans les programmes de recherche aéronautique et spatiale américains, de la NACA (créée en 1915) à la NASA (qui a remplacé la première en 1958).

Margot L. Shetterly commence - dans un prologue (page 6) avec des souvenirs personnels, une visite à sa famille, des conversations et des activités ; et les premières étapes de recherche pour ce livre. Son père avait rejoint le Langley Research Center en 1964, et c'est l'ensemble principal du reste des 23 chapitres du livre, centrés principalement sur la vie de Dorothy Vaughan, sa carrière - d'abord en tant que professeure de mathématiques, puis sa plus longue carrière commençant en 1943, lorsqu'elle a également rejoint le Centre de recherche de Langley du NACA.

À part elle, des histoires sur Miriam Mann, Katherine Goble, Doris Cohen, …

The collected short stories (1992, W.W. Norton) 3 stars

Jean Rhys was one of the twentieth century's foremost writers, a literary artist who made …

Qq superbes nouvelles, d'autres moyennes, ou désordonnées...

3 stars

Cette collection de 51 nouvelles regroupe 36 histoires qui avaient été publiées en 1927 (the left bank), 1968 (tigers are better-looking) et 1976 (sleep it off, lady), on y ajoutant 3 nouvelles qui n'avaient jamais été publiées en collections avant. Cela veut dire que 12 autres l'étaient mais ailleurs que les 3 tômes mentionnés. Et comme nous avons autant d'histoires, toutes différentes les unes des autres, et dont les compositions traverse des décennies, je remarques une grande inégalité dans la qualité narrative - surtout pour la première période, où certaines histoires m'ont carrément semblées contenir plusieurs histoires, sans connections réelles, dans un fouillis narratif, où les phrases et paragraphes semblaient sortir de nulle part, sans raison, ni lien à ce qui venait d'être dit... Les autres histoires sont mieux écrites, avec début, milieu et fin définies de façon plus claire et liée.

Jean Rhys, l'auteure, avait vécu à Londres, paris …

The Waves (EBook, 2002, RosettaBooks) 4 stars

Virginia Woolf's most overtly experimental and perhaps most challenging work, The Waves traces the lives …

Virginia Woolf frappe fort avec son roman le plus expérimental

4 stars

The Waves (Les Vagues) publié en 1931 est considéré comme l’œuvre la plus expérimentale de Virginia, et pour cause. Il se compose de monologues prononcés par six personnages nommés Bernard, Susan, Rhoda, Neville, Jinny et Louis. Cela commence par une scène côtière au lever du soleil parlée à la troisième personne, puis, par étapes jusqu'au coucher du soleil, sert d'interlude à toutes les étapes de la vie et les monologues des six personnages. Ainsi, la vie des personnages, par étapes de l'enfance à l'âge adulte, se reflète dans les facettes changeantes de la côte, du lever au coucher du soleil.

Chacune des voix que nous entendons est distincte, mettant en valeur l'exploration par Woolf des concepts d'individualité et de Soi, mais comme elles se réunissent également toutes pour former une conscience centrale silencieuse de croissance, les concepts de communauté sont explorés.

Leurs expériences de vie communes, à leur tour, façonnent …

Du sarcasme contre le machisme, il en faut

3 stars

Avec humour, The trouble with women (le problème avec les femmes) est un livre illustré, présentant de petites vignettes sur l'histoire effacée des femmes, pourquoi si peu d'entre elles ont été étudiées, si elles ont été artistes, scientifiques, etc. Je n'ai rien appris de nouveau, à part quelques des noms, mais c'est une bonne et rapide lecture (moins d'une heure) de textes et d'images, pleine d'humour et de sarcasme.

Tout cela concerne la misogynie, la façon dont les hommes considéraient puis tentaient d’effacer les femmes, de bloquer leur accès à l’éducation, d'enfermer dans une vie domestique, etc. Mais comme le sujet serait autrement lourd, ces textes et dessins les rendent beaucoup plus légers, au point de rire des absurdités que tous ces hommes avaient créées dans l'effacement des femmes.

reviewed Girl Gurl Grrrl by Kenya Hunt

Girl Gurl Grrrl (Hardcover, 2020, Amistad) 5 stars

Dommage que ce livre ne soit pas traduit en FR, sujet important

5 stars

Kenya Hunt, expatriée américaine installée à Londres fin 2008, journaliste et rédactrice adjointe d'un magazine de mode, mêle dans cette série d'essais ses anecdotes personnelles, à la fois frivoles et capitales, sur ce que signifie vivre et prospérer. en tant que femme noire aujourd'hui, sur la base d'une longue partie de son histoire personnelle et individuelle, sur la base d'une image plus large d'histoires diverses et intersectionnelles : celles des femmes, des femmes noires, des femmes noires américaines et des Noirs en général, en ce monde en constante évolution.

Bien que les femmes noires soient désormais plus visibles ou plus célébrées publiquement, Kenya Hunt nous montre les aspects les plus complexes des visions sociétales et comment la vie des femmes noires est vécue comme conflictuelle et pleine de contradictions.

Elle explique ses différentes expériences de ce que signifie être une femme noire dans son État d'origine, la Virginie, et les …